L'Apiculture

DIALAYA-LI miel et savons

Ce projet est  d'abord à l'initiative de Guy en 2015-2016 au contact des apiculteurs de Dialaya qui nous approvisionnent en miel pour les petit-déjeuners lors de nos séjours au village. Je me suis joint au projet en 2016. L'idée était de produire un miel purifié pour pouvoir le conserver et le vendre au marché de la ville de Kita toute proche, produire le miel dans des ruches au sol de façon écoresponsable et en toute sécurité.

C'est lors  d'un déplacement à Dialaya en Février 2017 que nous avons sélectionné l'offre jugée cohérente d'un apiculteur-formateur malien (Ibrahim Traoré). Une formation d'une vingtaine d'apiculteurs et d'une dizaine de femmes pour la fabrication de savons s'est étalée depuis fin 2017 jusqu'à début 2019. Nous leur avons permis d'installer un quinzaine de ruches modernes de type Kenyane, réparties une par une dans les familles,  une miellerie et un atelier pour fabriquer les savons avec tout le matériel nécessaire dans un bâtiment existant. Ils ont aussi été équipés d'une vingtaine de vêtements d'apiculteurs.

Ces réalisations permettent de produire du miel purifié vendable au marché dans des flacons standardisés; les ruches modernes produisent en cohabitation avec les ruches traditionnelles. L'objectif est de démontrer leur intérêt pour ensuite assurer un développement. Environ 200 kgs de miel ont été récoltés en 2019 et consommés au village.

Le femmes ont produit du savon et des pommades cosmétiques à partir de la cire récoltée avec  du miel, du karité et de l'huile d'arachide produits sur place et quelques autres ingrédients achetés. Elles ont fabriqué et vendu un peu plus de 500 unités de ces produits en 2019 dans le village et sur le marché de Kita. 

Le projet est sur les rails mais il reste à convaincre de l'intérêt de l'utilisation de ruches modernes  puis organiser la fabrication de nouvelles ruches, et les comités de gestion.

Jean-Paul.

api1 (7).jpg
api1 (10).jpg
api1 (11).jpg
api1 (5).jpg
api1 (1).jpg
Titre 6
Les apiculteurs
fabrication de ruches
api2.jpg
api1 (2).jpg
Les apiculteurs en formation
api1 (9).jpg
api1 (4).jpg
Formation et production par les femmes de savon et crème de beauté
savon (3).jpg
savon (4).jpg
savon (5).jpg
savon (1).jpg
savon (2).jpg
savon (6).jpg