



ONG DIALAYA SENE

Les Projets
Résumé des projets depuis 2004 et Projets pour 2020 et à suivre
Village de Dialaya
Commune de Bendougouba
AUJOURD’HUI : état des lieux des projets réalisés depuis 15 ans:
​
-
Remise en fonctionnement de la maternité avec une antenne 1er soins du centre de santé communautaire de Bendougouba. (réalisé en 2006/2007)
-
Mise en œuvre d’un plate- forme multifonctionnelle, en installant un moteur thermique permettant de faire tourner un moulin à céréales (sorgho, mil) et noix de karité (réalisé en 2007) , avec recharge de batteries sources possibles d’électricité pour les cases.
-
Création d’une zone maraîchère collective tenue par les femmes (2ha 5 soit 300 parcelles), dotée d’un forage avec pompe solaire et 3 bassins tampon pour arroser.( réalisé en 2008/2009)
+ un système d’arrosage au goute à goutte sur 3000m2 et dotation d’un arrosoir par parcelle (réalisé 2009)
-
Mise en place d’un micro crédit. (réalisé en 2009)
-
Réalisation de 6 cases pour le tourisme solidaire (2007/2008)
-
Dotation de foyers dits <améliorés> pour la cuisson des aliments, permettant d’économiser 30 % du bois utilisé comme combustible.( 2011/2012)
-
Construction de 2 classes pour le 2em cycle équivalent du collège (réalisé en 2012)
-
Réalisation du réseau électrique du village desservant les 80 concessions soit 1600 habitants (2011 /2012).
-
Achèvement du centre rural d’animation. La construction s’est étalée sur 2012-2013-2014
-
Reconstruction de la maternité du village devenant une antenne 1er soins . (travaux terminés fin 2016)
-
Accès à l’eau de consommation par 4 forages alimentant 4 quartiers du village avec l’ installation d’un réseau d’eau avec 4 « bornes fontaine » école, maternité + quartier mosquée, quartier Diawara, quartier Tounkara.. ( réalisation début 2016 pour 2 forages + 2017 pour les bornes fontaine)
-
Installation du Cyber et Internet avec la mise en place de 4 ordinateurs, au centre rural d’animation appelé désormais : « Carrefour des Jeunes » ( réalisée en 2018)
-
Projet « apiculture » (formation, équipement, mise en place d’une coopérative) 2018/2019/2020
-
Construction de 6 bassins , zone de maraîchage dit « Jardin des Femmes » permettant d’arroser les 300parcelles, ainsi les plus éloignées se trouvant à moins de 35 mètres d’un bassin. (début 2019)
DEMAIN : suivre les projets en les accompagnant, gage de réussite et de pérennité des actions engagées.
-
Poursuivre le projet apiculture dit « Dia laya-Li » par une formation des apiculteurs pour un miel de qualité et le Groupements des Femmes pour la transformation en pommade et savon de la cire de miel avec le karité.
-
Doter le centre rural d’animation pour les jeunes, d’une bibliothèque documentaire pour l’école et les villageois, ainsi que l’installation d’un accès à internet , sans oublier l’aide au développement du sport.
-
Favoriser la Formation pour le développement des compétences des villageois, la gestion communautaire des projets, la bonne maintenance des installations . etc.
-
Améliorer le secteur Santé en participant à la formation des 2 matrones au village : maternité + pharmacie avec une antenne premiers soins à Dialaya.
-
Conforter l’école 1er cycle .(+ de 350 élèves ) et 2em cycle (3 niveaux): par l’apport de fournitures adaptées aux besoins et aux effectifs. Poursuivre progressivement l’achat de livres de classe.
-
Un Accès à internet de qualité en suivant l’évolution qualitatif du réseau satellite local
-
Pour le « Jardin des Femmes » engager une réflexion avec les villageoise pour une formation de proximité avec un suivi sur le terrain concernant l’optimisation de la production du maraîchage. (calendrier des cultures, gestion de l’arrosage et du sol, transformation des produits, etc.)
-
Maintenir des liens de confiances et durables, en les aidant dans l’accompagnement de leurs projets.
-
Poursuivre les échanges malgré la situation actuelle du pays qui rend difficile les voyages solidaires.
-
Evaluer avec eux la pertinence des projets, des services rendus à l’ensemble de la population villageoise, leur implication individuelle et collective. etc.
Pour tous contacts ou tous renseignements :
N’hésitez pas à consulter notre site : www.dialayamalisene.org
Guy Arnaud : 11, allée des Amandiers 56860 Séné. * guy.arnaud17@wanadoo.fr





